Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 18:49

Dans un précédent article, j’ai parlé de la formation concernant ce public. Je vous avais promis d’écrire la suite, comment gérer plusieurs cours surtout si vous les avez en alternance sur une longue période.

L’indispensable plan de cours :

Ma mission était essentiellement bureautique : du Word, de l’Excel, du Powerpoint, Access pour certaines classes.  Il est donc indispensable en fin de cours de noter tout ce qui a été fait et tout ce qui reste à voir pour la prochaine session. Au départ, il est conseillé d’avoir déjà une idée claire du programme surtout quand on vous laisse le choix de ce dernier, ce qui est souvent le cas. Gardez à l’esprit que ce public n’a pas du tout le même niveau, majoritairement dans une classe, vous trouverez les débutants de chez débutants, les bons niveaux et les niveaux avancés. Les premiers risquent de ne rien comprendre si vous attaquez directement sur les fonctions avancées d’Excel. Quant aux autres, il y a un fort risque d’ennui. Mais vous ne pouvez léser ni les uns, ni les autres et malheureusement pas vous diviser en deux. Et ne parlons pas de l’absentéisme : ne faites surtout pas l’erreur de commencer l’apprentissage des tableaux croisés dynamiques à une séance et de finir à l’autre.  Ceux qui auront été absents à la première séance ne comprendront rien. Ce n’est hélas pas toujours possible, par exemple avec Access : tout ne peut pas être vu d’un seul coup, et là, vous n’y échapperez pas : il y aura forcément décrochage.

Access étant l’exception, il est toujours possible de découper vos cours en petits scénarios. Et si par mégarde vous avez oublié une seule fois de noter ce qui a été vu, je vous donne une petite astuce : au lieu de laisser prendre des notes manuelles, je les fais noter sur Word en parallèle, ce qui fait un bon exercice pratique. Ce qui permet aussi de jeter un œil au dernier paragraphe sur un jeune pris au hasard (au hasard, vraiment ?...) afin de vérifier si la mise en page est correcte. Bien sûr je regarde vraiment la mise en page mais j’en profite pour vérifier où nous avions stoppé au dernier cours, sans que personne ne s’en aperçoive.

Voilà, j’ai terminé. Bonne lecture et bon courage… 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nicole-leveque
  • : Actualités sur les médias sociaux et la formation professionnelle, mon domaine.
  • Contact

Références

Quelques références en formation : ESTBA (Ecole Supérieure des Technologies de Biologie Appliquée), Cabinet JC EXPERTISES (expertises assurances et judiciaires), Transports DONAU, AXA, U FORMATION, BNP Paribas, EADS France SAS, REM (escaliers), Carlson Wagon Lit Travel, American Express Voyages d’Affaires, Polymont, Fragrance Brands, FDCF (Fédération nationale des Détaillants en Chaussures de France), Centre Hospitalier René Dubos à Pontoise, Entreprise PETIT à Courbevoie, BNF Tolbiac et Sablé

Recherche

Archives

Catégories