Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 20:57

Et encore une nouvelle formation proposée sur le site : cliquez ici. 

 

Il s'agit de VBA Access, effectuée par un collègue consultant informatique et programmeur. Mais au fait, à quoi cela va vous servir ?

 

La majeure partie du temps, vous pouvez créer une bonne base de données en utilisant seulement ce que Microsoft Access propose. Dans quelques autres cas, pour créer une base de données plus complexe, vous devrez écrire le code. Pour aller au-delà de l'interface graphique d'Access et mettre en œuvre des traitements automatiques, il y a 2 approches possibles. La première consiste à utiliser le langage de macro interne au logiciel Access, la seconde à programmer en VBA (Visual Basic for Applications), le langage de programmation interne à la suite Office.

 

Quelques exemples : Personnaliser l'affichage des onglets dans vos formulaires Access - Créer un bouton animé dans un formulaire Access - Construire sa propre barre de menu dans un formulaire Access - Pré-remplir des données répétitives dans des sous-formulaires

 

Avantages 

 

- Faciliter la maintenance de votre base de données. Étant donné que les macros sont des objets différents des formulaires et états qui les utilisent, il peut être difficile d'assurer la maintenance d'une base de données contenant des macros qui répondent aux événements des formulaires et des états.

- Utilisez des fonctions intégrées ou créez les vôtres. Access renferme de nombreuses fonctions intégrées, telles que la fonction IPmt, qui calcule le montant de l'intérêt. Vous pouvez utiliser ces fonctions pour effectuer des calculs sans avoir à créer des expressions complexes. À l'aide de Visual Basic, vous pouvez également créer vos propres fonctions soit pour effectuer des calculs qui excèdent la capacité d'une expression, soit pour remplacer des expressions complexes. 

- Messages d'erreur d'identificateur. Lorsqu'un événement inattendu survient alors qu'un utilisateur travaille dans votre base de données et qu'Access affiche un message d'erreur, ce message peut paraître incompréhensible pour l'utilisateur, surtout si ce dernier n'est pas un utilisateur averti d'Access. À l'aide de Visual Basic, vous pouvez détecter l'erreur quand elle survient et, soit afficher votre propre message, soit entreprendre une action.

- Créer ou manipuler des objets. Dans la majorité des cas, vous vous apercevrez qu'il est plus facile de créer et de modifier un objet dans son mode Création. Toutefois, il se peut que vous vouliez parfois manipuler la définition d'un objet dans du code. À l'aide de Visual Basic, vous pouvez manipuler tous les objets dans une base de données, ainsi que la base de données elle-même.

 

Alors n'hésitez plus. La formation aura lieu en juin, à Châtelet Les Halles, à condition d'avoir au minimum 4 participants. Si vous êtes intéressés, contactez-moi (formulaire de contact sur le site ou par mail). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de nicole-leveque
  • : Actualités sur les médias sociaux et la formation professionnelle, mon domaine.
  • Contact

Références

Quelques références en formation : ESTBA (Ecole Supérieure des Technologies de Biologie Appliquée), Cabinet JC EXPERTISES (expertises assurances et judiciaires), Transports DONAU, AXA, U FORMATION, BNP Paribas, EADS France SAS, REM (escaliers), Carlson Wagon Lit Travel, American Express Voyages d’Affaires, Polymont, Fragrance Brands, FDCF (Fédération nationale des Détaillants en Chaussures de France), Centre Hospitalier René Dubos à Pontoise, Entreprise PETIT à Courbevoie, BNF Tolbiac et Sablé

Recherche

Archives

Catégories